L’augmentation mammaire par lipomodelage ou lipofilling
Initialement mise au point et améliorée en chirurgie reconstructrice des seins, l’augmentation mammaire par transfert de graisse est maintenant couramment proposée dans un cadre esthétique pour les augmentations mammaires modérées. En effet, réalisé selon les règles de l’art, le lipofilling n’entraine plus de difficultés particulières de suivi radiologique lorsqu’on s’adresse à un radiologue expérimenté en imagerie du sein. Et depuis Janvier 2015 la Haute Autorité de santé a validé le lipofilling dans l’indication esthétique,
Le lipomodelage est indiqué lorsque la patiente souhaite une augmentation modérée (après amaigrissement, grossesse, allaitement) et/ou désire une solution « naturelle », sans implant.
Les implants restent incontournables, lorsque la patiente souhaite une augmentation nette ou est trop mince et n’a pas de graisse de réserve disponible en quantité suffisante pour permettre un lipoffilling probant.
L’intervention dure 1 à 2 heures sous neurolept analgésie en ambulatoire ou sous anesthésie générale et une nuit d’hospitalisation suivant le nombre de sites donneurs à prélever.
Aucune prise en charge par la Sécurité Sociale n’est possible pour cette intervention