La blépharoplastie classique
En paupières supérieures, la blépharoplastie (chirurgie de paupière classique) consiste à retirer l’excès de peau et s’il y a lieu de graisse au moyen d’une incision placée au niveau du pli naturel de l’œil de façon à rendre la cicatrice indétectable.
En paupière inférieure, lorsqu’il n’y a pas d’excès de peau mais seulement de la graisse, on pourra placer la cicatrice en dehors de toute zone visible, à l’intérieur de la paupière inférieure (voie d’abord transconjonctivale). Par contre, s’il y a de la peau excédentaire à retirer (avec ou sans poches à retirer), la cicatrice sera placée à l’extérieur juste sous les cils de façon à être dissimulée par eux.
Cette chirurgie « standard » permet avec une intervention simple et légère, une bonne amélioration sur le vieillissement du regard. Cependant, on peut lui reprocher dans certains cas, de produire un aspect « d’œil opéré » puisqu’une partie des signes du vieillissement du regard n’est pas traitée, notamment le creux des cernes : l’œil est plus lisse mais souvent plus creux et quelquefois aussi plus rond.
La blépharoplastie n’est pas indiquée lorsqu’il y a un important excès de peau à retirer car si elle est trop ambitieuse, elle conduit facilement à un ectropion.