Les Plasties mammaires
Regalber des seins ptôsés ou trop gros ou asymétriques.
Avant propos : la plastie mammaire, une chirurgie de réparation de l’image de soi
Pour une femme, en dehors d’une démarche chirurgicale, l’aspect esthétique de sa poitrine est non choisi. La caractéristique physiologique du sein féminin est son évolution drastique et inéluctable avec le temps : simple téton dans l’enfance, bourgeonnement à la puberté, cône à l’adolescence, sein ferme et rond de la jeune femme, puis poitrine pleine de la maternité, tombante de la maturité et pendante de la vieillesse. L’état « naturel » sera un bonheur pour l’une, et vécu comme une catastrophe pour une autre.
N’oublions pas que si le résultat d’une chirurgie mammaire est visible pour les autres (donc souvent assimilé à une démarche érotique), la patiente l’entreprend pour elle-même et sa démarche est avant tout réalisée pour reprendre confiance en elle et améliorer son bonheur de vivre.
Lorsque le volume des seins est trop important par rapport à la morphologie de la patiente, ou lorsque les seins sont devenus nettement tombants, une plastie mammaire permet de regalber les tissus et de replacer l’aréole en position correcte de façon à obtenir un joli forme de seins (avec ou sans correction de volume). L’intervention peut aussi avoir pour objectif de corriger une asymétrie congénitale ou acquise.
L’hypertrophie mammaire, lorsqu’elle est nette entraîne une souffrance avérée : la patiente est continuellement gênée par le poids et le volume de sa poitrine : pour s’habiller, faire du sport et même dormir ou marcher. Au poids physique de la poitrine hypertrophiée, s’ajoute souvent un énorme poids psychologique : la patiente ne supporte plus les regards et les commentaires déplacés. Elle a l’impression de ne plus avoir d’identité aux yeux de certains hommes, d’être réduite à « une paire de seins ».
Sauf si la patiente est très jeune, l’hypertrophie est associée à une ptose en raison de la descente inévitable de la poitrine avec la gravité.
Lorsqu’une patiente décide d’avoir recours à une plastie mammaire pour hypertrophie, le point déterminant est de vérifier sa motivation et donc la balance bénéfices/risques en raison de la rançon cicatricielle (même si les cicatrices s’estompent avec le temps). Le plus souvent, le bénéfice d’être « enfin débarrassée » d’une poitrine imposante est tel que la patiente vit l’intervention comme une renaissance physique et psychologique. Elle se sent plus légère, plus sûre d’elle, elle reprend des activités sportives, et retrouve un confort de vie absolument inestimable. Pour toutes ces raisons, l’intervention peut être partiellement prise en charge par la sécurité sociale, pourvu que le poids à retirer soit suffisamment conséquent.
Les seins ptôsés (descendus ou vidés) en raison du vieillissement, d’une perte de poids ou d’une grossesse sont souvent vécus comme une atteinte à la féminité pouvant aller jusqu’au véritable complexe. Et malheureusement la chute des seins est un évènement naturel et programmé. Une fois la ptôse installée, ni les massages, ni les exercices pour les pectoraux ne peuvent vraiment y remédier. Lorsqu’un lifting des seins est envisagé, le chirurgien peut réaliser uniquement un regalbage des tissus pour remonter poitrine et lui donner une jolie forme, mais aussi si la patiente le désire, y associer une augmentation mammaire par prothèses. Dans les cas de ptose minime, il arrive que la mise en place de prothèses permettent de corriger la ptôse sans qu’il soit nécessaire de redraper la peau ; l’intérêt est la diminution de la rançon cicatricielle, l’inconvénient est que la future descente du sein sera majorée par le poids des prothèses. Cette technique est donc de préférence utilisée lorsque le volume additionnel nécessaire reste limité.
Pour résumer, le but de toute plastie mammaire est d’obtenir la plus jolie forme possible, la plus conforme aux vœux de la patiente, tout en limitant la rançon cicatricielle.
L’affaissement peut être traité :
– isolément : si la patiente désire simplement un redrapage tout en conservant le volume
– associé a une augmentation mammaire : le chirurgien effectue dans le même temps chirurgical la correction des tissus :traitement de la ptose et la pose d’implants mammaires)
– associé à une diminution de volume : plastie mammaire de réduction pour hypertrophie.
Lors de la consultation, le Dr Le Louarn discutera avec vous de l’ensemble des techniques qui lui paraissent applicables et réalisables dans votre cas et des résultats que l’on peut en attendre. Il est non seulement tout à fait légitime mais recommandé de lui faire part de ce que vous voulez afin que le programme opératoire soit adapté à vos désirs.