Déroulement d'une séance d'acide hyaluronique et produits de comblement
A – La préparation
La séance sera contre-indiquée si vous avez une poussée d’herpès labial, si vous êtes sous anticoagulants ou si vous avez des antécédents d’allergie ou de contre-indication au produit préconisé. Il est indispensable de préciser à votre praticien la nature et l’emplacement d’éventuelles précédentes injections pour éviter des associations contre-indiquées sur un même site.
Il peut toujours y avoir un bleu ou un gonflement, c’est pourquoi il est déconseillé de pratiquer ce type de soin esthétique avant un rendez-vous important.
B – La réalisation
La quantité de produit à prévoir est très variable selon la localisation, le problème à traiter et l’effet recherché, mais le coût d’une séance est fonction de la quantité de produit utilisée. C’est pourquoi, lorsqu’un programme est établi, le Docteur Le Louarn vous indique la quantité approximative de produit qu’il prévoit d’utiliser.
En principe, il n’est pas nécessaire de pratiquer une anesthésie, mais tout dépend de la sensibilité personnelle du patient. Il faut savoir que la réalisation d’une anesthésie locale risque d’augmenter le gonflement dans les suites. C’est pourquoi dans la majorité des cas, on préconise l’anesthésie locale pour le contour de la bouche et l’on utilise éventuellement pour le reste du visage une anesthésie de surface (crème Emla). Cependant, l’anesthésie de surface peut dissimuler les fines ridules par son effet d’hydrataion. Elle n’est donc utilisable qu’en cas de remplissage de sillons (creux des cernes, tempes, sillons naso-géniens) et pas sur les ridules très fines.
Toute injection peut être source d’ecchymoses (bleus), si l’aiguille touche un micro-vaisseau en profondeur. Certaines régions y sont plus propices que d’autres comme par exemple, le contour des yeux. En cas de bleus, ils s’estompent sans conséquences pourvu que l’on s’abstienne de les exposer au soleil ou d’injecter de la toxine botulique (risque de migration du produit emporté lors de la résorption de l’ecchymose). Il est donc contre-indiqué de traiter dans une même séance le contour de l’œil à la toxine botulique et à l’acide hyaluronique. Et il est bien sûr préférable d’éviter les médicaments qui font saigner (type aspirine) et favorisent donc d’éventuelles ecchymoses dans les jours qui précédant les injections de filler.