Les risques de la toxine butolique
Les éventuelles complications locales ou générales connues à ce jour sont très rares. A ces risques connus s’ajoutent les imprévisibilités de durée et d’aspects et enfin, les risques exceptionnels, voire même des risques inconnus inhérents à tout acte médical.
A – Les complications locales :
Ces complications sont gênantes mais réversibles en quelques semaines :
Maux de tête
Imprévisibles, ils disparaissent généralement en quelques jours. Il est à noter que certains patients migraineux ont au contraire une amélioration très nette de leur état.
Descente des sourcils
L’injection de la moitié inférieure du front pour agir sur les rides horizontales frontales basses peut provoquer une descente des sourcils. Cet abaissement des sourcils régresse toujours en quelques semaines. On peut donc décider chez certains patients de ne pas traiter les rides frontales basses.
Descente des paupières
L’injection des rides du lion peut provoquer une chute d’une des paupières supérieures. Ce problème est rare (moins de 1% des cas) et disparaît toujours après quelques semaines.
Difficulté d’élocution
L’injection pour estomper les ridules verticales du contour de la bouche peut provoquer des difficultés transitoires d’élocution.
Difficulté de déglutition
L’injection au niveau de l’angle cou-menton, pour traiter les cordes du cou, peut entraîner une difficulté transitoire à la déglutition.
B – Les complications générales :
Ces complications sont tout à fait exceptionnelles, elles ont été listées par le laboratoire :
Réactions allergiques
Eruption cutanée, urticaires, réaction allergique générale.
Nausée et/ou vertige
Fièvre voire syndrome grippal