Définition et principes : body-lift classique ou body-lift inférieur

Vénus de Willendorf Aujourd’hui la statuette en calcaire symbole de la féminité ou de la déesse mère est devenue une icône pour les mouvements de revendication de la rondeur qui se sont développés depuis une trentaine d'années.

De face, le ventre et retendu vers le bas selon la technique de plastie abdominale dite « Haute Tension Supérieure » qui découle des travaux initiés par le Dr Le Louarn dans les années 90.  Dans le dos, au niveau des fesses le lambeau mis au point par le Dr Le Louarn et le Dr Pascal dans les années 2000 est utilisé pour regalber les volumes et réaliser un véritable lift de fesses.

Pour être satisfait du résultat d’un body lift, il importe de comprendre ce que l’on peut attendre des différentes techniques, de réfléchir au résultat que l’on veut obtenir, et aux suites que l’on est prêt à accepter.

Une liposuccion ou une simple excision de l’excès de peau, ne peuvent constituer un body lift vraiment efficace mais peuvent constituer un choix réfléchi si le patient a besoin d’un effet de propreté, ne se sent pas en état de supporter une intervention plus conséquente – et surtout si il est conscient des limites de ce choix.

A l’inverse, lorsque l’excès de peau et ou de graisse est vraiment très important et que le haut du corps présente des bourrelets importants (dorsaux, latéraux et sous mammaire), il faut associer au body lift inférieur classique (cicatrice situé dans le haut d’un string), un body lift supérieur (cicatrice situé dans l’horizontale d’une brassière) pour améliorer harmonieusement le tronc. Les deux interventions ne pouvant être réalisées en même temps, il importe alors de décider lequel de deux body lifts sera fait en premier et ce choix se fera en fonction des priorités du patient.

Dans certains cas seule la partie arrière du body lift sera réalisée pour regalber les fesses (lift fesses).

Lors de la consultation, le Dr Le Louarn discutera avec vous de l’ensemble des techniques qui lui paraissent applicables et réalisables dans votre cas et des résultats que l’on peut en attendre. Il est non seulement tout à fait légitime mais recommandé de lui faire part de ce que vous voulez afin que le programme opératoire soit adapté à vos désirs.

A – Theories et principes du body lift inferieur (classique)

Comment la chirurgie du body-lift inférieur (le bodylift classique) a évoluée

Le magazine Playboy titre : « Fertility Godesses take it all off » et nous présente en couverture une Venus de Willendorf 2.0 photoshopée ou bodyliftée

Les premiers body lifts retirent l’excès de peau et se limitent à de la chirurgie de propreté pour éviter les macérations sous les plis importants

A partir des années 90, les body lifts de Baroudi (1992) et de Ted Lockwood ( 1993) agissent sur la peau et sur les muscles de la partie inférieur du tronc, il s’agit déjà de body lifts inférieurs.

En 2002, C Le Louarn et JF Pascal innovent dans la chirurgie du corps et développent le « Remodelling Body-lift with High latéral tension » Body lift avec haute tension latérale qui est un body lift inférieur (classique) amélioré présentant l’avantage de respecter les principes fondateurs de le chirurgie du corps moderne :
•    préservation des troncs lymphatiques pour éviter les épanchements,
•    préservation des vaisseaux sanguins par une dissection limitée et une liposuccion ciblée pour limiter les risques de nécrose,
•    dissection réalisée avec une électrocoagulation haute puissance pour diminuer au maximum le saignement
•    capitonnage pour limiter les risques d’hématomes secondaires.

Depuis cette publication a été ajouté l’injection systématique d’adrénaline diluée avant les incisions déterminant la future cicatrice pour limiter le saignement et donc les risques métaboliques de cette longue intervention (4 à 6 heures).

Cette technique de 2002, encore améliorée entre autre par l’injection d’adrénaline, représente l’état actuel de la science et de la technique pour réaliser un body lift inférieur (classique).

Théorie du Body Lift classique/inférieur

De Face

Vénus de Willendorf Aujourd’hui la statuette en calcaire symbole de la féminité ou de la déesse mère est devenue une icône pour les mouvements de revendication de la rondeur qui se sont développés depuis une trentaine d'années.

Vénus dormida – Fernando Botéro – Museo Botero
Les Vénus de Botéro ne sont pas réalisées d’après des modèles mais sont le fruit de l’imagination de l’artiste. Leurs formes généreuses et harmonieuses revendiquent une sensualité affirmée

De face, la technique utilise la Plastie Abdominoplastie dite « Haute Tension Supérieure publiée par l’équipe Le Louarn Pascal en 2000.

Le Dr Le Louarn a été le premier en 1992 à soutenir que dans les plasties abdominales, il fallait préserver les troncs lymphatiques pour éviter le séroma (cet épanchement lymphatique est la complication la plus fréquente de l’abdominoplastie classique). Il est aussi le premier en 1996, à proposer une dissection en tunnel pour préserver les vaisseaux sanguins. En 2000, il publie encore une amélioration, cette fois avec le Dr Pascal et finalise la Haute Tension Supérieure.

La Haute Tension Supérieure est la technique de plastie abdominale la plus fréquemment utilisée aujourd’hui, au point que les Brésiliens ont tenté d’en revendiquer la paternité.

Cette technique de plastie abdominale publiée en 2000 a  plusieurs impératifs qui se sont affirmés avec l’expérience :

  • Préservation des troncs lymphatiques pour éviter les épanchements grâce à un plan de dissection d’abord sous facial qui change au niveau de l’ombilic pour devenir pré-aponévrotique,
  • Préservation des vaisseaux sanguins par une dissection limitée en tunnel et une liposuccion ciblée pour limiter les risques de nécrose,
  • Diminution au maximum du saignement dissection grâce à une électrocoagulation haute puissance, précision du dessin opératoire pour diminuer le temps opératoire, injection d’adrénaline diluée dans les incisions, capitonnage pour éviter les espaces morts et donc les risques d’hématomes secondaires.
  • Réalisation de la « Haute Tension » grâce à des points de traction étagés du haut en bas. Ceci évite l’inconvénient de la plastie abdominale standard qui met toute la tension au niveau de la cicatrice horizontale ce qui conduit secondairement à des remontés de la cicatrice au dessus du maillot et également induit des risques importants de nécrose cicatricielle.

De dos

Encore une Vénus de Botéro allongée sur le ventre cette fois. La position relevée des pieds, accentue encore le galbe des fesses rebondies

La face postérieure du body lift est réalisée en utilisant la technique évoluée du body lift à haute tension latérale comprenant le lambeau de Le Louarn et Pascal.

Ce lambeau permet de regalber les fesses qui ont généralement « fondues » après un amaigrissement massif et que la tension verticale sur le dos rendait encore plus plates dans les techniques plus anciennes.

L’intervention se déroule sous anesthésie générale et dure 4 à 6 heures (pour une intervention recto-verso). L’hospitalisation est de 3 nuits le plus souvent.

Seule la « partie avant » de l’intervention peut bénéficier d’une prise en charge partielle par la sécurité sociale lorsque la peau retombe en tablier et cache totalement le pubis au titre de la plastie abdominales. Le traitement des excès de peau latéraux et fessiers n’est jamais pris en charge.

B – Le Body lift inférieur dans le détail

La technique opératoire :

Le bodylift est une intervention longue (4 à 6 heures), ce qui entraîne des problèmes spécifiques. On pourrait imaginer d’alléger l’intervention en la pratiquant en deux fois, mais cela s’avère difficile car pendant la phase de réalisation de la partie postérieure du bodylift, la largeur de la résection latérale est importante (15 cm en moyenne) ceci impose donc de traiter en même temps la partie antérieure pour éviter de créer des « oreilles de Mickey » sur le côté.

L’intervention est faite en deux temps : d’abord le côté postérieur est opéré (le patient est sur le ventre) puis le patient est retourné et le côté antérieur est traité.

La cicatrice est positionnée à l’emplacement du bord supérieur d’un string.

Elle suit donc le trajet d’un sous-vêtement échancrée sur les côtés, plus anatomique que les tailles basses. Devant elle prend la forme d’un « guidon de vélo » basse près du pubis et remontant dans les plis inguinaux vers les hanches, derrière elle suit le trajet de circonférence supérieure des fesses en faisant un v dans le haut du sillon inter-fessier. La bonne définition des dessins opératoires sera fondamentale pour gagner du temps (pas de recoupes) pendant l’intervention et donc diminuer les risques : gain de temps = gain de sang.

Bodylift docteur Claude Le Louarn
La zone bleutée sera retirée
Bodylift amaigrissement Docteur CLaude Le Louarn
Les zones hachurées seront désépidermisées pour former 2 lambeaux
musculo-graisseux qui seront glissés dans les fesses pour les regalber

 

La face postérieure est réalisée en utilisant la technique évoluée du body lift à haute tension latérale comprenant le lambeau de Le Louarn et Pascal. Ce lambeau permet de regalber les fesses en goutte d’huile après un amaigrissement massif et que la technique classique rendait plates.

Le chirurgien effectue d’abord s’il y a lieu la liposuccion du dos et des cuisses.
Puis la résection chirurgicale postérieure déterminée lors des dessins préopératoires est pratiquée après injection d’adrénaline diluée.
Puis le lambeau musculo-graisseux est « glissé » dans les fesses.
Ensuite le chirurgien remonte les côtés des cuisses (région de la culotte de cheval) en les fixant pour refermer les côtés.
Enfin il referme le dos.

Le patient est ensuite retourné pour opérer la face antérieure.

La face antérieure est réalisée en utilisant la technique de la haute tension supérieure.

Cette technique répond à quatre objectifs : éviter les risques d’épanchements lymphatiques, minimiser les risques d’hématomes, éviter les risques de bombement supérieur résiduel et limiter les risques de nécroses tout en maintenant un cicatrice bas située.

Dans un premier temps, une liposuccion est réalisée uniquement dans la partie qui va être conservée de façon à alléger le lambeau. Celui-ci plus mince descendra mieux vers le pubis et donc la correction sera meilleure et la cicatrice pourra être plus basse (et placée dans un string).

Pour protéger les vaisseaux lymphatiques, la dissection réalisée après injection d’adrénaline diluée, va d’abord s’effectuer en surface, puis changer de plan au niveau de l’ombilic (là ou se trouvent seulement de fines ramifications lymphatiques) et remonter vers le sillon sous mammaire en profondeur.

La création d’un corset interne musculaire permet d’éviter le risque de bombement supérieur secondaire.

Le maximum de la tension est mis du haut jusqu’en bas sur la ligne médiane du lambeau par des points de tractions. La tension au niveau de la cicatrice horizontale est donc allégée, ce qui limite les risques de nécroses et de remontée de la cicatrice.

Docteur Claude Le Louarn cicatrice bodylift
La cicatrice est dissimulée dans le string