Rhinoplasties chirurgicales et médicales
Embellir ou restaurer l’apparence du nez
Avant propos : le nez …
« Le nez de Cléopâtre, s’il eût été plus court, toute la face de la terre aurait changé », nous dit Blaise Pascal (Pensées). A quoi, Alphonse Allais répond « Si le nez de Cléopâtre avait été moins long, sa face, à elle, aurait été changé, bien avant celle du monde ».
Il faut comprendre que si l’apparence d’un nez peut représenter une réelle souffrance qui justifie l’intervention, il ne faut pas pour autant, attendre de l’intervention qu’elle transforme une vie. Attendre d’une rhinoplastie un bienfait psychologie est normal, en attendre un mari, une promotion, la célébrité … est un rêve de téléréalité ou de roman photo, mais ne correspond pas à la vraie vie.
Le but d’une rhinoplastie est d’obtenir une harmonisation du visage en modifiant un ou plusieurs aspects qui déplaisent esthétiquement au patient, tout en conservant un aspect naturel et crédible par rapport à sa morphologie. La forme recherchée est déterminée conjointement entre le patient et le chirurgien par l’analyse de clichés photographiques permettant de définir le meilleur compromis entre :
- l’aspect psychologique (ce que le patient désire et ce qui sera le mieux adapté à sa personnalité).
- l’aspect morphologique et esthétique (ce qui serait le plus adapté à la forme du visage)
- l’aspect technique (ce que le chirurgien considère techniquement réalisable).
Esthétiquement, la rhinoplastie esthétique peut avoir différents objectifs :
- Redessiner l’arête, en enlevant une bosse, en adoucissant la ligne de profil ou en ré-axant la face,
- Affiner une pointe de nez trop forte,
- Affiner les ailes du nez (les narines),
- Diminuer ou agrandir un nez disproportionné par rapport à l’ensemble du visage,
- Corriger la descente de la pointe du nez due à l’âge,
- Corriger des irrégularités de surface qu’elles soient congénitales, apparues avec le vieillissement ou dues à une ou plusieurs interventions précédentes
En ce qui concerne le résultat, il faut comprendre que le nez est composé d’une partie osseuse haute et d’une partie cartilagineuse basse et de peau qui enveloppe l’ensemble. Ces éléments ont des cicatrisations différentes et leurs réactions sont propres à chaque patient. Le projet est donc une base de travail virtuelle : le chirurgien ne peut s’engager à ce que le résultat lui soit en tout point superposable, mais il fera tout pour s’en approcher le plus possible.
Malgré la boutade de Groucho Marx : « Elle avait un nez superbe, qu’elle tenait de son père, chirurgien esthétique », en matière de rhinoplastie, la répétitions des interventions dans une quête de perfection est vouée à l’échec, car la répétitions des interventions va provoquer des réactions inflammatoires des différents tissus et le résultat deviendra de moins en mois prédictible.
Comme une chirurgie esthétique du nez peut vraiment modifier l’harmonie d’un visage, elle est plus indiquée lorsque le changement envisagé est net, chez des personnes jeunes que chez des personnes très installées dans la vie. En effet, pour ces dernières, le changement d’apparence peut s’avérer difficile à gérer socialement.
Pour être satisfait du résultat d’une rhinoplastie, il importe de comprendre ce que l’on peut attendre des différentes techniques, de réfléchir au résultat que l’on veut obtenir et aux suites que l’on est prêt à accepter.
De nos jours, lorsqu’il s’agit d’adoucir légèrement une arête, de relever la pointe du nez pour le rajeunir ou de dissimuler une petite irrégularité et que le volume du nez n’est pas déjà excessif, il est possible de proposer des injections d’acide hyaluronique pour dissimuler les imperfections (rhinoplastie médicale d’addition).
Certaines distorsions de l’arête nasale et des ailes du nez dues à la contraction musculaire se corrigent sans chirurgie avec des injections de toxine botulique.
Néanmoins, il faut savoir qu’une rhinoplastie médicale n’est pas pérenne et nécessite d’être renouvelée régulièrement. Elle ne permettra pas non plus, le plus souvent une véritable métamorphose du nez mais constitue un choix réfléchi si le patient a besoin d’une légère amélioration, ne se sent pas en état de supporter plus, – et surtout si il est conscient des limites esthétiques de ce choix.
A l’inverse, lorsqu’une rhinoplastie est effectuée dans le cadre d’un projet plus général d’embellissement, elle est si nécessaire, associé avec une action sur le menton et sur le front. On parle alors de « profiloplastie ». Il s’agit alors d’une intervention plus lourde qui permet de réharmoniser complètement le profil.
Lors de la consultation, le Dr Le Louarn discutera avec vous de l’ensemble des techniques qui lui paraissent applicables et réalisables dans votre cas et des résultats que l’on peut en attendre. Il est non seulement tout à fait légitime mais recommandé de lui faire part de ce que vous voulez afin que le programme opératoire soit adapté à vos désirs.