Génioplastie ou chirurgie esthétique du menton
Avant propos : Principe
La génioplastie ou l’intervention esthétique du menton peut avoir plusieurs objectifs :
- Diminuer un volume osseux trop important ou asymétrique,
- Avancer un menton trop petit ou trop fuyant en ajoutant un implant,
- Liposuccer un excès graisseux sous-mentonnier
Le but est d’obtenir chirurgicalement un embellissement du visage en modifiant un ou des aspects qui déplaisent esthétiquement au patient, tout en conservant un aspect naturel et crédible par rapport à sa morphologie. La forme recherchée est déterminée conjointement entre le patient et le chirurgien par l’analyse de clichés photographiques permettant de définir le meilleur compromis entre :
1 – l’aspect psychologique (ce que le patient désire et ce qui sera le mieux adapté à sa personnalité).
2 – l’aspect morphologique et esthétique (ce qui serai le plus adapté à la forme du visage)
3 – l’aspect technique (ce que le chirurgien considère techniquement réalisable).
Il faut savoir que le menton est fortement sollicité dans la mimique propre à chaque patient, ce qui peut entraîner des cicatrisations et des aspects différents. Le projet est donc une base de travail virtuelle : le chirurgien ne peut s’engager à ce que le résultat lui soit en tout point superposable, mais il fera tout pour s’en approcher le plus possible.
L’intervention peut être réalisée seule, ou éventuellement, lorsque c’est une amélioration générale du profil qui est recherchée, en même temps qu’une rhinoplastie (chirurgie esthétique du nez). Il faut attendre la fin de la croissance (16/18 ans) pour pratiquer l’intervention.
Dans la plupart des cas seules des incisions intra buccales seront pratiquées et le chirurgien réalisera l’ensemble de l’intervention par la bouche. Il sera impératif de pratiquer un check-up dentaire avant de procéder à l’intervention car une infection dentaire latente pourrait se transmettre par la voie d’abord et mettre en péril le résultat.
S’il s’agit de diminuer ou symétriser, il remodèlera l’os qui constitue l’infrastructure solide du menton.
S’il s’agit d’agrandir, il utilisera un implant en silicone dur (il en existe de multiples variétés).
Dans les suites, la peau devra s’adapter grâce à son élasticité à la nouvelle charpente. La qualité de la peau et sa réaction seront donc un point essentiel dans le résultat final.
Pour retirer un excès graisseux sous-mentonnier, il est nécessaire de faire une petite incision sous le menton, la graisse est ensuite aspirée puis l’incision est fermée et une sous-mentonnière est mise en place pour aider au redrapage de la peau