Plastie Mammaire pour hypertrophie ou ptose
Avant propos : définitions et principes
Lorsque les seins sont trop importants ou lorsqu’ils sont pendants, affaissés, on peut procéder à une plastie mammaire. Cette intervention a pour objectif de regalber les tissus et de replacer l’aréole en position correcte de façon à obtenir un joli galbe (avec ou sans correction de volume).
L’objectif d’une plastie mammaire est donc soit de corriger un volume excédentaire -on parle alors de plastie mammaire de réduction ou de chirurgie de l’hypertrophie mammaire – soit de corriger un affaissement – on parle alors de plastie mammaire pour ptose.
La ptose est favorisé par l’âge et surtout par les variations de poids importantes ou les grossesses. L’affaissement peut être traité :
- isolément : la patiente désire simplement un redrappage tout en conservant le volume
- associé a une augmentation mammaire (le chirurgien effectue dans le même temps chirurgical la correction des tissus :traitement de la ptose et la pose d’implants mammaires)
- associé à une diminution de volume : plastie mammaire de réduction pour hypertrophie.
L’hypertrophie mammaire (excès de volume mammaire) implique une gêne physique et fonctionnelle (douleurs dorsales, impossibilité de pratiquer certains sports, difficultés à s’habiller…) et quelquefois un retentissement psychologique. Sauf si la patiente est très jeune, l’hypertrophie est associée à une ptose en raison de la descente inévitable de la poitrine avec la gravité.
Le but de toute plastie mammaire est d’obtenir la plus jolie forme possible, la plus conforme aux vœux de la patiente, tout en limitant la rançon cicatricielle.
En fonction de l’état de départ, le chirurgien détermine avec la patiente quelle est la forme souhaitable selon ses goûts et, si cette forme est obtenue au mieux simplement en regalbant, en remplissant éventuellement un sein un peu vide (dans ce cas il faut associer la mise en place d’une prothèse mammaire) ou, au contraire, en associant une diminution de volume à cette action de redrappage. Il détermine également l’emplacement des cicatrices et leur évolution probable en fonction de son type de peau.