Augmentation de volume des lèvres
Soit que le volume ait diminué avec le temps soit que les lèvres sont naturellement trop fines; beaucoup de patients souhaitent une augmentation des lèvres. La solution qui paraît évidente est l’injection de comblement.
Il faut savoir que si cette technique donne de bons résultats sur une lèvre amincie par le temps, elle est très peu efficace sur des lèvres qui ont toujours été minces. En effet, dans le cas des lèvres constitutionnellement minces, l’enveloppe muqueuse de la lèvre est trop « serrée » et le produit entraîne un abaissement et une avancée de la lèvre, ce qui donne l’aspect en bouche de canard.
La seule solution est chirurgicale : elle consiste à apporter de la muqueuse de l’intérieur de la lèvre vers l’extérieur visible, au moyen d’une plastie dite en VY. La cicatrice est située à l’intérieur de la bouche.
Cette technique peut se faire pour augmenter la lèvre supérieure et ou l’inférieure. Elle est réalisable chez tous les patients, pourvu qu’ils aient une bonne hygiène bucco-dentaire et ne fument pas.
Cette intervention lorsqu’elle est pratiquée seule est généralement effectuée sous neurolept-analgésie en ambulatoire.