Le Bodylift Supérieur et le lifting du dos
Le bodylift supérieur est indiqué pour traiter les bourrelets du haut du corps (dorsaux, latéraux et sous mammaires) au prix d’une cicatrice circulaire située dans la brassière du soutient gorge. Cette chirurgie est le plus souvent réalisée après des pertes de poids massives pour traiter les bourrelets du haut du corps non accessibles par la cicatrice du body lift inférieur (située dans le slip). Il s’agit de traiter une gêne esthétique mais aussi fonctionnelle.
Des cas plus légers et plus esthétiques peuvent également bénéficier de cette technique. Il faut savoir que le bodylift supérieur n’est efficace que jusqu’au nombril : les excès de peau plus bas situés relèvent du bodylift inférieur. Dans les cas les plus importants, les deux bodylifts seront associés pour pour regalber le haut et le bas du tronc.
De face, la technique est celle de la Reverse Abdominoplastie : la peau excédentaire au niveau du nombril n’est pas redrapée vers le bas mais vers les seins et la cicatrice se situe sous ceux-ci. Dans le dos, le body lift supérieur est dessiné et adapté en fonction du nombre de bourrelets dorsaux et latéraux.
La cicatrice finale est normalement placée sous les seins et dans l’horizontale du soutien gorge chez les femmes, mais il faut savoir qu’elle peut s’élargir et beaucoup plus rarement migrer, ce qui peut nécessiter une reprise pour améliorer la cicatrice.
L’intervention se déroule sous anesthésie générale et dure 3 à 5 heures, l’hospitalisation est de 2 nuits le plus souvent.
Aucune prise en charge par la Sécurité Sociale n’est possible pour cette intervention