Les chirurgies esthétiques des paupières et du regard
Avant propos : la chirurgie esthétique des yeux n’est plus limitée à la simple blépharoplastie
Avec l’âge, les paupières se flétrissent, les poches apparaissent, les cernes se creusent sous l’œil mais aussi vers le nez et la paupière supérieure et la « ride du lion » se marque et les yeux deviennent plus petits. Le plus souvent la personne se plaint d’avoir un regard triste ou fatigué. La chirurgie de paupière offre si on le désire, une action corrective sur les excès de peau et de graisse des paupières, le creusement des cernes dû à l’âge, la ride du lion, l’abaissement du coin de l’œil, la chute de la pommette et la diminution de taille des yeux.
Une chirurgie esthétique des yeux peut être entreprise « à minima » et viser seulement à retirer l’excès de peau et/ou de graisse des paupières supérieures ou inférieures (blépharoplastie) ou au contraire être entreprise comme un acte chirurgical sophistiqué dont le but est de modifier des traits inesthétiques congénitaux (présents dès le plus jeune âge) ou de corriger des défauts acquis avec l’âge ou séquelles d’accident.
On pourra ainsi par exemple agir sur la forme des yeux si on les souhaite plus en amande ou sur des cernes, sur une asymétrie gauche/droite congénitale ou acquise, sur une éversion de la paupière inférieure (ectropion), sur un ptosis (chute de la paupière inférieure), ou enfin, sur la diminution de taille des yeux due à l’âge. On l’aura compris, la chirurgie esthétique des paupières n’est plus un acte prédéfini, formaté et codifié et les possibilités sont nombreuses aujourd’hui.
Pour être satisfait du résultat d’une chirurgie esthétique des paupières, il importe de comprendre ce que l’on peut attendre des différentes techniques, de réfléchir au résultat que l’on veut obtenir et aux suites que l’on est prêt à accepter.
Il faut savoir que la blépharoplastie traditionnelle, si elle est réalisée de façon trop ambitieuse peut entrainer des séquelles esthétiques mais aussi fonctionnelles et que les techniques plus sophistiquées permettent d’obtenir des résultats inaccessibles par la technique classique mais au prix d’un temps opératoire allongé et de suites beaucoup plus longues et pénibles.
Une blépharoplastie classique, ne permettra pas le plus souvent un retour à la forme de la jeunesse, ni un véritable embellissement du regard mais cette technique légère peut constituer un choix réfléchi si le patient a besoin d’une léger rafraîchissement, ne se sent pas en état de supporter plus, – et surtout si il est conscient des limites esthétiques de ce choix.
Lors de la consultation, le Dr Le Louarn discutera avec vous de l’ensemble des techniques qui lui paraissent applicables et réalisables dans votre cas et des résultats que l’on peut en attendre. Il est non seulement tout à fait légitime mais recommandé de lui faire part de ce que vous voulez afin que le programme opératoire soit adapté à vos désirs.
Enfin et ce n’est pas le moins important, la chirurgie permet le plus souvent un effet de rajeunissement appréciable et un mieux être psychologique, cependant, avant de se lancer, il est essentiel de comprendre qu’en matière de chirurgie esthétique des yeux et du regard, le plus important est finalement le regard posé sur les autres et le regard reçu en retour. En clair, quelque soit la technique du chirurgien et l’amélioration esthétique obtenue, le bénéfice de l’intervention sera inexistant si elle n’est pas accompagnée d’un regard bienveillant et positif sur les autres et sur la vie.