La chirurgie plastique de l’Obésité
La chirurgie plastique de l’obésité a pris son envol avec la chirurgie bariatrique qui modifie l’anatomie du système digestif et permet des amaigrissements massifs par différentes techniques (anneau, bypass, sleeve…) . La chirurgie bariatrique apporte une réponse chirurgicale à l’obésité et diminue les risques de mortalité et morbidité cardio-vasculaire et générale. En outre elle permet une amélioration de la glycémie. En échange de la perte de poids massive obtenu, il est souvent nécessaire d’entreprendre de la chirurgie plastique pour traiter l’excès de peau induit.
La chirurgie plastique dite de l’obésité a plusieurs particularités :
1/ Elle concerne souvent plusieurs zones anatomiques importantes et les interventions sont programmées en plusieurs fois en fonction de l’état de santé et les priorités du patient. Par exemple, une femme qui vit dans le sud voudra traiter en premier lieu ses bras et cuisses, tandis que des patientes parisiennes voudront d’abord le bodylift pour la silhouett e habillées, enfin pour certains hommes, la gynécomastie sera une nécessité avant toute reprise d’activité sportive.
2/ Les interventions sur les « ex obèses » nécessitent souvent des reprises secondaires en raison d’une particularité métabolique qui fait que la peau a tendance à se relâcher.