Le résultat d'un Hyo Lift / un lift du cou
Deux à trois mois après l’intervention, une première estimation du résultat est possible. Cependant les cicatrices et les tissus peuvent subir un pic d’inflammation à ce moment-là. C’est pourquoi, pour juger du résultat définitif, il faudra souvent attendre six à neuf mois.
On obtient le plus souvent un effet de rajeunissement appréciable avec un aspect reposé, rafraîchi, qui s’accompagne le plus souvent d’un mieux-être psychologique.
Après un lifting, l’effet de « peau de bébé » dû à la cicatrisation du décollement est magnifique, mais toujours transitoire : il ne dure malheureusement pas plus de six mois à neuf mois. Comme nous l’avons dit dans le préambule, le lifting est très peu efficace sur l’aspect de l’épiderme. Seules les techniques d’abrasion de la peau agissent durablement sur l’épiderme.
En matière de chirurgie de lifting, la pérennité du résultat dépend beaucoup de l’hygiène de vie. L’effet sera bien plus durable, si on parvient à limiter les expositions au soleil, les variations de poids importantes et la cigarette.
On pourra diminuer le vieillissement secondaire en pratiquant des injections de toxine botulique pour limiter le vieillissement dû aux mouvements. Eventuellement y associer des injections d’acide hyaluronique pour entretenir les tissus. La gymnastique faciale favorisant le vieillissement structurel est bien sûr totalement contre-indiquée.
En conclusion, nous rappelons qu’une information précise et détaillée, une analyse approfondie des motivations, un travail d’équipe patient-chirurgien dans l’élaboration du programme opératoire, une quête d’excellence chirurgicale indissociable d’une bonne analyse des bénéfices et des risques, un respect des consignes pré et post-opératoires, un suivi régulier sont les outils nécessaires à la réussite en chirurgie esthétique.