Les suites d'un Hyo Lift / un lift du cou
A la maison les premiers jours, il faudra vous reposer au maximum et éviter tout effort violent. Toutefois, il faut marcher, un peu tous les jours, pour prévenir le risque embolique et manger suffisamment pour permettre la cicatrisation.
Lorsqu’un lifting du cou et des joues est pratiqué, il peut être difficile de s’alimenter en raison d’une gêne à la mastication. Dans ce cas, c’est le moment de profiter des soufflés, des mousses au chocolat et autres crèmes glacées, mais il ne faut pas omettre de se laver les dents au besoin avec une brosse à dents pour enfant.
Il vous sera demandé de vous laver les cheveux avec un shampoing doux dès le lendemain de l’opération et les jours suivants afin de garder vos cicatrices propres. A ce sujet il faudra prévoir d’attendre un mois après l’intervention pour toute teinture de cheveux. Prévoyez donc de faire éventuellement le nécessaire dans les jours qui précède l’intervention
Il est fondamental de ne pas fumer pendant 15 jours pour faciliter la cicatrisation et diminuer les risques de nécrose.
Inscrivez, à la maison près du téléphone et dans votre portable, les coordonnées du cabinet : 01 45 53 27 17 et de la clinique. N’hésitez pas à nous joindre si vous êtes inquiet(e). Par exemple, avertissez nous en cas de fièvre, suintement, douleur ou tout autre symptôme qui vous inquiète. |
Les fils seront retirés 5 à 8 jours après l’opération.
Les bleus persistent en principe 10 à 20 jours.
Un maquillage sera possible à partir du 5ème jour post-opératoire, n’hésitez pas à utiliser des produits plus couvrants que d’habitude. Notre secrétariat se tient à votre disposition pour vous conseiller.
Le gonflement est maximum au 3/4ème jour post-opératoire, puis s’estompe progressivement. En plus des moyens habituels : Arnica, l’application de compresses froides permet d’agir sur les bleus et les gonflements pour en limiter l’importance et la durée. Il est aussi possible de favoriser le drainage du visage en adoptant temporairement une position de sommeil avec buste légèrement relevé.
En raison de l’élasticité de la peau, le redrapage cutané peut nécessiter une légère hypercorrection pour tenir compte de la détente secondaire de la peau. Un aspect trop « tiré » peut donc persister pendant quelques semaines.
Pour résumer il faut compter le plus souvent :
– Sept jours pour être présentable pour les intimes … et pouvoir se promener dans la rue sans être dévisagé(e).
– Douze à quinze jours après l’intervention pour être présentable, rencontrer des amis… et retourner travailler.
– Mais il sera nécessaire de prévoir un délai de 3 semaines à un mois avant de rencontrer des personnes proches dont on veut qu’elles ignorent l’opération.
Attention, les suites sont très variables selon les réactions propres à chaque individu ET la sophistication de l’intervention réalisée.
– Ainsi, par exemple, on prévoit donc le plus souvent un arrêt d’activité de 8 à 10 jours pour un lifting du cou/joues seul, de 10 à 15 jours pour un lifting standard complet, mais il est préférable de prévoir 15 jours à trois semaines pour un Face Recurve® Lift cervico-facial associé à un Lifting Malaire Concentrique.
– Le gonflement est une réaction spécifique propre à chacun, mais qui pourra aussi être influencé par certains facteurs extérieurs à l’intervention tel que l’alimentation, la position de couchage, la température ambiante. On sait par exemple qu’il est préférable de dormir la tête légèrement surélevée de favoriser l’évacuation des oedèmes, qu’une chambre trop chaude favorise le gonflement et qu’un régime approprié, sous réserve qu’il soit suivi très strictement et qu’il soit acceptable médicalement, diminue très nettement les oedèmes.
De plus, les bleus, les gonflements et les éventuelles indurations sont toujours différents d’un côté à l’autre du visage, il est donc classique dans les suites de l’intervention de présenter une dissymétrie transitoire. Cela ne préjuge en rien du résultat.
Lorsque vous organisez une intervention, prévoyez large et tenez compte de vos obligations. Souvenez vous que même s’il arrive aux plus chanceux d’être présentables plus tôt que prévu, il n’est pas exclu, sans que cela ne présume en quoi que ce soit du résultat, que vous soyez confronté à des suites qui « traînent en longueur » et qu’il vous soit demandé d’être un patient (nom) patient (adjectif) !