Implants malaires et implants temporaux
Avant propos : définition et principes
Par la mise en place de prothèses malaires ou temporales en silicone dur le chirurgien élargit ou restructure le visage. Cette technique est avant tout utilisée lorsqu’un visage présente un défaut de la structure osseuse : asymétrie ou structure insuffisamment définie. Les implants malaires (pommettes) permettent aussi de masculiniser un visage jugé trop féminin ou de typer un visage que l’on voudrait « plus slave ».
Le but de l’intervention est d’obtenir chirurgicalement un embellissement du visage en modifiant un ou des aspects qui déplaisent esthétiquement au patient, tout en conservant un aspect naturel et crédible par rapport à sa morphologie.
La forme recherchée est déterminée conjointement entre le patient et le chirurgien par l’analyse de clichés photographiques permettant de définir le meilleur compromis entre :
1. l’aspect psychologique (ce que le patient désire et ce qui sera le mieux adapté à sa personnalité).
2. l’aspect morphologique et esthétique (ce qui serai le plus adapté à la forme du visage).
3. l’aspect technique (ce que le chirurgien considère techniquement réalisable).
Dans les suites, la peau devra s’adapter grâce à son élasticité à la nouvelle charpente. La qualité de la peau et sa réaction seront donc un point essentiel dans le résultat final. Il faut donc comprendre que le projet est une base de travail virtuelle : le chirurgien ne peut s’engager à ce que le résultat lui soit en tout point superposable, mais il fera tout pour s’en approcher le plus possible.
L’intervention peut être réalisée seule, ou éventuellement, lorsque c’est une amélioration générale de la structure du visage qui est recherchée, en même temps qu’une rhinoplastie (chirurgie esthétique du nez) et/ou une génioplastie (chirurgie esthétique du menton). Il faut attendre la fin de la croissance (16/18 ans) pour pratiquer l’intervention.
Les implants temporaux sont mis en place par une incision située dans les cheveux
Les implants malaires sont glissés par voie buccale et le chirurgien réalisera l’ensemble de l’intervention par la bouche. Il sera impératif de pratiquer un check up dentaire avant de procéder à l’intervention car une infection dentaire latente pourrait se transmettre par la voie d’abord et mettre en péril le résultat.