Otoplastie ou chirurgie des oreilles décollées
Avant propos : principe
L’otoplastie ou chirurgie esthétique des oreilles peut avoir plusieurs objectifs :
- Recoller des oreilles disharmonieuses
- Diminuer un pavillon trop grand, ou un lobe trop grand
Pour éviter les déconvenues post opératoires, il est essentiel de déterminer avec le chirurgien, quel est le résultat souhaitable (esthétiquement et psychologiquement) et quel est le résultat envisageable techniquement : par exemple des oreilles complètement collées ne feront pas naturelles, cependant il arrive qu’un patient ayant beaucoup souffert de ses oreilles décollées souhaite un effet plus important que le look naturel.
L’intervention pourra être pratiquée dès la fin de la croissance des oreilles vers 5 à7 ans.
Anatomiquement, il faut savoir que l’oreille est composée du pavillon (partie haute et externe), de la conque (partie centrale en forme de coquillage) et du lobe. En général une oreille est décollée lorsque le pli situé sur le pavillon est insuffisamment marqué et lorsque la conque projette trop l’oreille vers l’avant parce que son cartilage est trop grand.
L’incision (emplacement de la future cicatrice) est réalisée dans le pli naturel situé derrière l’oreille. Elle sera donc dissimulée par le recollement de l’oreille. La peau est décollée pour accéder au cartilage. Une plicature est faite au niveau du pavillon pour accentuer le pli insuffisant. L’excès de conque est réséqué. De fines sutures profondes maintiennent l’oreille dans sa nouvelle forme. L’incision est fermée par un fil résorbable.